Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous ne savez pas par où commencer ? Flexance vous explique la marche à suivre pour définir les offres d’emplois qui vous correspondent le mieux. Flexance vous prodigue aussi ses conseils pour rédiger la candidature adéquate.

 

Comment bien répondre à une offre d'emploi ?

Comment bien répondre à une offre d’emploi ?

Recherchez les offres d’emploi

Avant d’effectuer vos recherches, commencez par bien définir les types d’emploi qui vous intéressent. Quels sont vos critères de choix ?

Une fois les types d’emploi établis, listez vos atouts. Quelles compétences pouvez-vous mettre en avant ?

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous aimeriez faire le point sur vos atouts et les emplois qui vous correspondent, n’hésitez pas à effectuer un bilan de compétences. Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet « Comment bien gérer sa reconversion professionnelle ? ».

 

Adaptez vos candidatures

Cela ne sert à rien de répondre à des offres d’emploi à la chaine. Il faut avant tout que celles-ci vous conviennent. Si vous n’êtes pas motivé cela se ressentira sur votre candidature. Commencez par bien analyser l’offre d’emploi afin d’adapter votre candidature le plus possible à l’offre.

Répondre aux questions suivantes vous permettra de mieux définir ce qu’il vous faut mettre en avant dans la candidature :

  • De quel type de structure s’agit-il ?
  • Qu’est-ce qui vous motive pour travailler dans cette entreprise ?
  • Quelles sont les exigences du poste ?
  • Quelles sont les tâches qui vous seront demandées ?
  • Quelles seront vos responsabilités ? Quels seront les horaires, les déplacements à prévoir ?
  • Ce poste demande-t-il de la polyvalence ?

Effectuez des recherches sur l’entreprise, listez les problématiques auxquelles elle est confrontée et n’hésitez pas à montrer en quoi vous pourriez concourir à les solutionner.

Identifiez les compétences humaines et les qualités recherchées, certaines sont annoncées d’autres sont sous-jacente. Prenez le temps de bien les distinguer afin de faire ressortir ces compétences dans votre candidature (mettez-les en action en donnant des exemples), que ce soit dans le CV ou dans la lettre de motivation (en utilisant les mots tels quels ou en utilisant des synonymes).

S’il vous manque une information, n’hésitez pas à contacter l’entreprise par mail ou par téléphone.

Observez bien le ton employé dans l’offre d’emploi et pensez à répondre sur le même ton. La plupart du temps le style est informel, mais cela arrive quelque fois que le ton soit décalé. Si tel est le cas utilisez-vous aussi un ton décalé pour répondre. Les jeux de mots marchent très bien pour les recruteurs qui y sont réceptifs, ils démontrent humour, vivacité d’esprit et un certain applomb.

 

La structure de la lettre de motivation

  • 1er paragraphe pour expliquer pourquoi l’offre vous intéresse, c’est le motif de votre candidature ;
  • 2ème paragraphe pour expliquer en quoi votre candidature est pertinente par rapport au poste. Faites état de vos qualités, de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Montrer vos connaissances sur l’entreprise, les problématiques que vous avez cernés et mettez en avant les qualités que vous avez pour y répondre ;
  • Concluez, proposez un entretien et terminez par une formule de politesse.

 

 

Des conseils supplémentaires

Commencez votre lettre par une accroche pertinente et percutante.

Pensez aux informations de base à mettre en avant propre dans toute lettre de motivation.

Faites-vous relire. Il n’y a rien de pire pour un recruteur qu’une lettre de motivation remplie de fautes d’orthographe et mal structurée.

Au moment d’envoyer votre candidature, respectez les protocoles et les modalités demandées par l’entreprise : ce serait dommage de passer à côté d’un poste parce que vous n’avez pas bien lu la procédure. Pensez à bien intégrer dans votre candidature les références de l’annonce. Pensez aussi à vous adresser à l’interlocuteur mentionné sur l’annonce.

Enfin, actualisez votre CV continuellement pour répondre aux offres d’emploi (même celles qui expirent le jour même).

 

Après l’envoi

À la suite de votre candidature, le recruteur vous rappelle pour vous proposer un entretien ? Bingo, n’hésitez pas à lire nos articles pour réussir votre entretien d’embauche :

Comment réussir un entretien en visio ?

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Vous n’avez pas de réponses après quelques jours, voire quelques semaines, relancer le recruteur par mail ou par téléphone. Il ne s’agit pas de lui mettre la pression mais de lui demander ou en est le processus de recrutement. Cette démarche est toujours considérée comme un gage de motivation.