comment réussir son entretien d'embauche

Comment réussir son entretien d’embauche

Ça y est, vous venez de décrocher un entretien pour le job de vos rêves ? Vous êtes très content mais un poil stressé par l’ entretien d’embauche. Découvrez les bons conseils de Frédéric, un de nos recruteur Flexance.

C’est lors de l’ entretien d’embauche que les recruteurs vont évaluer la pertinence de votre candidature. A curriculum vitæ sensiblement égaux, c’est aussi lors de cette entrevue que vous pourrez faire toute la différence. Alors comment prendre l’avantage sur les autres candidats ?

 

Avant l’entretien d’embauche

Dans un premier temps, lisez et re lisez l’offre d’emploi. On ne le répètera jamais assez, il faut que vous maitrisiez parfaitement le contenu de l’annonce.

Ne répondez qu’ aux annonces pour lesquelles vous cochez au moins 80% des critères.

Listez et recherchez ce qui manque à l’entreprise afin de mieux cerner les points sur lesquels vous pouvez faire la différence.

Renseignez-vous au sujet de l’entreprise et montrez que vous la connaissez.

Pourquoi ne pas vous préparer avec l’aide de vos proches à répondre aux questions de l’entretien ? Élaborez différents scénarios possibles, auxquels vous pourriez être confronté et tentez d’y apporter des solutions. Cela vous permettra d’être plus serein lors du rendez-vous.

 

Pendant l’entretien d’embauche

Le recruteur a déjà pris connaissance de votre CV. Il attend que vous lui disiez autre chose. N’ énumérez pas toutes vos expériences professionnelles mais concentrez-vous uniquement vos expériences les plus significatives relatives au poste à pourvoir.

Si la transparence est toujours payante, restez cependant positif en montrant qu’une expérience comporte toujours un volet positif !

Soyez actif pendant l’entretien et posez des questions au recruteur comme : « Pour vous qu’est-ce qu’un candidat doit absolument avoir pour travailler efficacement dans l’entreprise et s’intégrer dans l’équipe ». « A quoi ressemble une journée type ? »

Parlez de vos ambitions professionnelles. Les employeurs aiment beaucoup les candidats qui ont des projets et qui savent où ils souhaitent aller. Parlez de vos souhaits d’évolution pour l’avenir. Profitez-en aussi pour demander au recruteur quelles sont les possibilités d’évolution et de formation au sein de l’entreprise.

Présentez vos savoir-faire et vos savoir-être

Les recruteurs sont également très attentifs à votre savoir-être, c’est-à-dire vos compétences comportementales : l’intelligence émotionnelle, le sens du service, l’esprit collaboratif… Si vous possédez l’une ou l’autre de ces compétences comportementales, pensez à en parler dans votre présentation.

Illustrez également vos propos par des exemples concrets.

Décrivez des réalisations (selon le cas, vous pouvez apporter votre ordinateur pour montrer vos réalisations ou les apporter au format papier). N’hésitez pas à donner des chiffres pour appuyer vos propos.

 

Mettez en avant vos soft-skills

Les « soft skills » sont les qualités humaines. On fait souvent référence à l’intelligence émotionnelle. On retrouve par exemple l’empathie, l’écoute, la capacité d’adaptation. Ce sont des compétences non techniques.

Pensez à valoriser les « soft skills » en lien avec le poste que vous visez. Parlez de 3 ou 4 compétences, relatives avec celles attendues pour le poste. Il ne sert à rien de toutes les énumérer.

 

Quelles sont les soft-skills les plus recherchées ?

Elles dépendent du poste bien évidemment !

La « soft-skill » la plus recherchée depuis la crise Covid c’est l’adaptabilité.

La flexibilité, la réactivité, l’écoute, l’adaptabilité, la créativité, l’autonomie, la pédagogie, l’esprit d’équipe.

Gardez votre self-control et préparez-vous aux questions embarrassantes destinées à vous mettre mal à l’aise pour voir comment vous réagissez.

 

Conclure l’entretien d’embauche en vous démarquant

Saisissez l’opportunité de terminer en beauté quand le recruteur vous demandera à la fin de l’entretien si vous avez des questions. Pensez à préparer quelques questions orientées telles que :

« Quels sont vos principaux clients ? », « Quelles sont les principales difficultés du poste ? »,

« Quelles sont les prochaines étapes de sélection ? ».

Tant que vous n’êtes pas sortis des locaux, pensez que l’entretien n’est pas terminé donc continuez à faire attention.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article de Cadre Emploi sur le sujet.

 

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Comment réussir son entretien d’embauche