Vous venez de décrocher un entretien pour un job qui vous tient à cœur ? Bravo, c’est que votre candidature a suscité l’intérêt du recruteur. Vous commencez à vous préparer mais au fur et à mesure qu’approche la date fatidique, vous sentez le stress monter…
Il est tout à fait normal d’être stressé avant un entretien d’embauche, un stress positif peut vous amener à vous surpasser. En revanche, il peut devenir handicapant et vous faire perdre vos moyens devant le recruteur.
Découvrez les conseils Flexance pour vous détendre avant l’entretien.
Pour commencer, afin d’éviter tout stress inutile, préparez au mieux votre entretien. Prenez également connaissance de notre article « Comment se préparer à un entretien d’embauche ».
Répétition de mantras
Adoptez la culture des pensées positives. En état de décontraction musculaire, imaginez que votre entretien se passe au mieux. Mêlez imagination et éléments connus. Cet exercice, lorsqu’il est répété plusieurs fois, dans de bonnes conditions de relaxation, permet de se programmer positivement. En effet, l’inconscient confond ce qui est imaginé sincèrement dans le détail avec les faits réels. Vous pouvez ensuite élaborer une phrase qui intègre les principales données de votre visualisation. Conseils : excluez toute négociation, apportez une dimension de mise en croissance.
Ex : chaque jour me rapproche un peu plus du job de mes rêves. mon futur travail me permet d’atteindre mes objectifs de : … prospérité, épanouissement, équilibre vie pro, vie perso… Je présente mes compétences et ma motivation avec naturel et assurance pour le job que je convoite. L’univers pourvoit à mes besoins au moment opportun.
Cette phrase de “mantra” est à vous répéter à tout moment de la journée et surtout en vous endormant le soir, toujours dans des moments de détente.
Entrainez vous à vous présenter oralement. Répétez votre discours aussi souvent que nécessaire.
Anticipez vos réponses à des questions potentielles.
Essayez d’imaginer visuellement le déroulement de l’entretien dans votre tête. Visualisez celui-ci de votre arrivée à l’entretien jusqu’ à votre prise de congé. Visualisez cette scène aussi souvent que nécessaire, toujours dans des conditions optimales.
Pensez à la logistique
Réfléchissez aux questions d’ordre logistique : préparez-bien vos affaires en avance. Vérifiez les consignes pour la convocation. Anticipez aussi les trajets pour vous y rendre. Visualisez sur google map ou street view le lieu de l’entretien et regardez comment vous y rendre (voiture, train, bus…). Si vous prévoyez d’y aller en voiture, faites le plein d’essence à l’avance.
Prévoyez votre tenue vestimentaire adaptée à l’avance.
Faites en sorte d’arriver 15 minutes en avance pour appréhender le lieu et pour vous détendre avant l’entretien. Profitez de ces quelques minutes pour respirer en cohérence cardiaque.
Techniques pour se détendre
Visualisez un lieu agréable et calme qui vous inspire (un bord de rivière, un lac, une forêt…). Gardez cette image en tête en portant attention à votre respiration et à vos sensations.
Méditez : prenez quelques inspirations amples en gonflant le ventre puis expirer longuement en portant votre attention au calme intérieur et aux mouvements de votre respiration. Accueillez les pensées qui s’offrent à vous sans pour autant vous y arrêter. Laissez-les aller et venir. Quand vous sentez que celles-ci vous embarquent avec elles, reprenez conscience de votre respiration abdominale. Cherchez à rester dans l’instant présent.
Testez les coloriages antistress type mandala pour vous détendre.
Adoptez la méthode de la cohérence cardiaque au quotidien
La méthode simplifiée se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout.
Quelques conseils supplémentaires
Restez vous-même, ne cherchez pas à jouer un personnage !
Changez votre vision de l’entretien. La plupart des candidats pensent que l’entretien est un moment désagréable, mais vous pouvez l’envisager comme un échange agréable et formateur qui vous permettra de faire le point sur vos points forts et vos points faibles.
Pensez à bien éteindre votre portable.
Buvez beaucoup d’eau pour bien vous hydrater.
Pour bien vous préparer pour l’entretien d’embauche, découvrez nos articles sur le sujet :
– Comment bien réussir son entretien d’embauche en visio ?
– Entretien d’embauche : comment le réussir ?