Vous venez de décrocher une entrevue pour le job qui vous plaît ? Le responsable des ressources humaines vous propose un entretien en visio. L’entretien en visio est devenu une pratique courante de recrutement.
Découvrez nos conseils pour bien réussir votre entretien en visio.
L’endroit où réaliser l’entretien est très important
Faites attention au placement de votre caméra, et surtout privilégiez un fond uniforme derrière vous. On évite fortement les fonds virtuels, qui peuvent être perçus comme étant de très mauvais goûts par les recruteurs. Privilégiez un endroit au calme et bien rangé. Vérifiez aussi la luminosité de la pièce, la lumière naturelle est à privilégier, sans contre-jour.
Se préparer avant l’entretien
Effectuez des recherches au sujet de l’entreprise qui recrute. Vérifiez votre connexion internet et pensez à tester vos outils, son et caméra avant l’heure dite. Vérifiez que votre batterie d’ordinateur ou de portable est bien chargée.
Désactivez les notifications de courriel, de SMS, de réseaux sociaux et de mises à jour logicielles, entre autres, susceptibles d’apparaître à l’écran pendant l’entretien. Fermez les programmes qui risquent d’interférer avec la webcam et les onglets de navigation Internet. Débranchez les sonneries de téléphone.
Soyez à l’heure à l’entretien, ne faites pas attendre le recruteur.
L’attitude à adopter pendant l’entretien
Présentez-vous bien habillé et soigné comme si vous vous rendiez à un entretien physique. Il ne faut surtout pas que le recruteur ait l’impression que vous sortez du lit. Votre tenue doit être adaptée au secteur d’activité et au poste visé.
Le regard est très important. Pour cela, installez-vous un peu à distance de la caméra et essayez de diriger votre regard en fixant celle-ci. Maintenez le contact visuel. En entretien de visu c’est plus facile donc faites bien attention à votre gestuelle et votre posture. Vous devez montrer que votre attention n’est pas captée par autre chose.
Evitez de trop bouger. Maintenez une bonne posture, le dos droit, bien assis, les pieds à plat sur le sol. Dans une attitude ouverte, soyez le plus naturel possible.
Prenez des notes en privilégiant le stylo et le papier car le bruit des touches de clavier peut perturber le recruteur.
Privilégiez une table ou un bureau pour poser votre matériel.
N’hésitez pas à garder vos notes devant vous avec les chiffres clés et avec les grandes idées que vous souhaitez développer. Avoir vos notes à proximité permet de vous rassurer.
Vous pouvez utiliser le tchat de l’outil de visio pour envoyer portfolio ou autres travaux démontrant les compétences relatives au niveau poste visé.
Quelques questions classiques d’entretien à préparer en avance :
Attendez-vous à devoir répondre aux questions couramment posées en entretien, par exemple :
Parlez-moi de vous ?
Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?
Quels sont vos points faibles ? Vos points forts ?
Quelles sont vos attentes salariales ?
Après l’entretien :
Restez souriant et envoyez un mail de remerciement pour donner suite à l’entretien. Il vous est également possible de compléter vos réponses s’il vous semble avoir omis certains points ou avoir été questionné sur des sujets complexes. Cela ne fera que montrer votre motivation.
N’hésitez pas à consultez notre précédent article : « Entretien d’embauche comment le réussir ? » Pour obtenir des conseils sur comment réussir un entretien d’embauche en visu.