Parce que les bonnes résolutions ce n’est pas que pour la sphère personnelle, profitez de ce mois de janvier pour en prendre aussi au niveau de la sphère professionnelle.

 

Comment prendre des bonnes résolutions professionnelles en 2023 ?

Comment prendre des bonnes résolutions professionnelles en 2023 ?

 

Flexance vous propose quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour 2023 au niveau du travail :

 

Faites le bilan

Prenez le temps de faire le point sur votre carrière. Profitez de ce moment pour vous poser les bonnes questions. Qu’aimez-vous faire dans le cadre de vos missions professionnelles ? Ou en êtes-vous ? Quelles ont été les évolutions au cours des années ? Qu’est-ce qui ne vous satisfait plus ? Qu’aimeriez-vous changer ?

Faites le point sur vos acquis. Quelles sont vos lacunes, vos espérances et comment vous voyez-vous évoluer dans le futur ?

Ce point professionnel est un moment privilégié, mais surtout nécessaire pour avancer dans la bonne direction. Cela permet de lister les objectifs professionnels et de les inscrire dans la durée.

Apprenez à déconnecter après le travail

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de respecter le droit à la déconnexion de leurs employés. Cette nouvelle loi a pour ambition de cadrer les interactions employeur-employé et limiter l’utilisation des outils de travail (boîte mail, messagerie instantanée ou téléphone, principalement) en dehors des horaires travaillés, c’est-à-dire le soir, pendant le weekend, les RTT et les congés payés.

N’hésitez pas à déconnecter totalement en dehors de vos temps de travail. Cela vous permettra de vous ressourcer et d’être aussi plus efficace sur vos temps de travail.

 

Mettez vous au sport

la pratique sportive, non seulement fait du bien physiquement et moralement, mais elle augmente aussi les performances au travail. Pourquoi ne pas compléter celle-ci par une pratique de la méditation ? La méditation aide à réduire le stress personnel mais aussi professionnel. Pour approfondir quelques techniques de méditation, n’hésitez pas à consulter l’article “Comment gérer le stress avant un entretien d’embauche ?“.

 

Renforcez vos liens avec vos collègues

Une bonne ambiance avec ses collègues permet de créer une meilleure synergie de travail. Sachez aussi qu’une dynamique d’équipe positive engendre de meilleurs résultats professionnels. N’hésitez pas à programmer des sorties entre collègues au cours de l’année pour renforcer les liens d’équipe.

 

Formez vous

Lors de votre bilan, peut-être avez-vous listé quelques lacunes qui vous font défaut dans votre travail, des nouvelles compétences que vous souhaiteriez acquérir ou approfondir ? Vous pouvez profiter des droits à la formation acquis annuellement, pour financer une formation avec votre compte CPF.

Vous pouvez en profiter pour renforcer votre niveau d’anglais, vos compétences informatiques…

L’aval de votre employeur n’est pas obligatoire pour décrocher une formation, vous pouvez la réaliser en dehors de vos heures de travail.

Consultez les formations disponibles, en cliquant sur ce lien.

 

Vous n’êtes peut-être plus satisfait de votre emploi actuel ?

Profitez de ce début d’année pour demander un entretien à votre N+1 pour faire le point sur votre travail. Vous pouvez aborder avec lui votre perte de motivation. En discuter avec son manager permet de voir si il y a des solutions internes qui peuvent être envisagées pour vous remotiver, telles que de possibles évolutions de poste ou une augmentation de salaire.

Si vous ne trouvez pas de solution, il est peut-être temps de rechercher un autre emploi ou alors d‘envisager une reconversion professionnelle ?

Pour rechercher un emploi, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment bien gérer sa recherche d’emploi ?”.

Et si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, découvrez notre article “Comment bien gérer sa reconversion professionnelle ?”.