entretien annuel d'évaluation comment bien le reussir

Entretien annuel d’évaluation comment bien le réussir

 

Votre employeur vient de vous annoncer la date de votre prochain entretien annuel. Vous ne savez pas du tout comment préparer ce bilan annuel professionnel. Flexance vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour l’organiser au mieux.

 

Qu’est-ce que l’entretien annuel ?

Il s’agit d’un entretien professionnel facultatif mais recommandé qui se déroule en présence du salarié et de son supérieur, afin de faire le bilan du travail réalisé et de la réalisation des objectifs fixés. Cet entretien permet à l’employeur d’évaluer vos aptitudes professionnelles. C’est l’occasion pour vous, de revenir sur cette année, de faire le point sur vos objectifs, sur vos perspectives d’évolution, mais aussi de partager vos avis, vos questionnements et vos inquiétudes avec votre N+1.

 

L’entretien individuel d’évaluation n’est pas une obligation prévue par le code du travail contrairement à l’entretien professionnel prévu tous les 2 ans pour tous les salariés d’une entreprise. Le salarié n’a pas le droit de refuser cet entretien s’il en a été au préalable informé.

 

L’entretien annuel d’évaluation permet à de nombreux collaborateurs de demander certains avantages, telle qu’une augmentation de salaire, une promotion professionnelle, une évolution de carrière ou encore l’acquisition d’un avantage en nature.

 

Les étapes de l’entretien annuel professionnel

Pour commencer, reprenez votre fiche de poste et les objectifs qui vous ont été fixé, s’il y en a eu, l’année passée. N’hésitez pas à vous appuyer sur une grille de préparation à l’entretien annuel. Celle-ci a pu vous être fournie par votre manager. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez télécharger une grille d’évaluation pour vous aider en cliquant sur ce lien. (Télécharger gratuitement une trame de modèle d’entretien annuel : https://www.uniformation.fr/particulier/salaries/outil/trame-et-modele-dentretien-annuel-devaluation). Si vous avez déjà eu un entretien annuel l’an passé, n’hésitez pas à reprendre sur le compte-rendu qui avait été rédigé.

 

Faites le bilan de l’année

Pour que cet entretien se passe bien, et soit positif, il convient de bien le préparer.

Pour commencer, faites un rapide bilan de votre année. Qu’est-ce qui a été fait ? Qu’est-ce que vous n’avez pas eu le temps de faire ? Et si c’est le cas, pourquoi ? Portez un regard objectif sur la qualité de votre travail. Qu’est-ce qui a bien marché ? Pensez à donner des chiffres et des exemples concrets pour illustrer vos résultats. Différentes métriques peuvent être mis en place, le nombre de produits vendus, le nombre de nouveaux followers, le nombre de dossiers traités, le nombre de retours positifs, nombre d’appels …

Listez les points qui vous ont posé des difficultés au cours de cette année écoulée. Quelles sont les solutions auxquelles vous pensez ? Qu’est-ce qui vous a fait défaut dans votre travail ? Quels changements devez-vous opérer dans votre façon de travailler pour y remédier ? Listez des idées et des perspectives d’amélioration. Peut-être ces erreurs ou pertes de temps sont liées à des compétences qui vous manquent ? Peut-être y a-t-il des formations qui peuvent vous aider à acquérir ces savoirs faire manquants ?  C’est en parlant de ces compétences qui vous manquent et en donnant des exemples concrets, que vous pouvez demander à votre employeur une formation.

Profitez de ce moment particulier pour évoquer vos éventuels désirs de changement (nouvelles missions, mobilité, changement de statut, amélioration des conditions de travail…). Cet entretien est aussi l’opportunité de prendre le temps de réfléchir à ce qui vous plaît et quels sont vos souhaits d’évolution. Profitez-en pour faire connaître à votre manager vos perspectives d’évolution à moyen et long terme.

Pensez à rassembler les éléments et données qui pourront appuyer votre argumentation lors du rendez-vous.

Identifiez les axes d’amélioration et fixez ensemble les objectifs pour l’année à venir.

Vous pouvez aussi aborder la question d’une éventuelle prime ou augmentation lors de cet entretien.

 

Après l’entretien, n’hésitez pas à rédiger un compte rendu d’entretien que vous remettrez à votre employeur. Cela permet de garder une trace et de s’en servir pour faire le point l’année suivante sur la réalisation des objectifs listés.

 

Pour en savoir plus au sujet de l’entretien annuel d’évaluation, cliquez sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31854.