Le retour des beaux jours sonne l’appel des vacances d’été, et qui dis vacances estivales signifie aussi penser à anticiper la pose des congés payés estivaux. Le délai pour la prise des congés payés pour la période estivale est de 2 mois en amont.
Flexance vous rappelle la démarche à suivre pour poser vos congés payés :
- Télécharger la feuille de demande de congés payés en cliquant sur le lien suivant ou en effectuant une demande par mail à : contact@flexance.fr
- Abordez dès que possible les dates de congés souhaitées avec l’entreprise (ou les entreprises) dans laquelle (ou dans lesquelles) vous êtes mis à disposition.
- Si l’adhérent valide votre demande de congés payés estivaux, transmettez-nous votre feuille de demande de congés payés par mail à : contact@flexance.fr
Quelques règles à connaître pour poser vos congés payés estivaux
L’employeur doit informer ses salariés de la prise de congés payés estivaux qui s’échelonnent du 1er mai au 31 octobre. Un salarié peut théoriquement poser 4 semaines consécutives sur cette période-là. La durée du congé principal pris en une seule fois, entre le 1er mai et le 31 octobre, doit être de 12 jours au minimum. Les congés annuels pris en une seule fois ne peuvent en revanche excéder, par principe, 24 jours ouvrables, soit 4 semaines de congés payés. La 5ème semaine de congés payés n’entre pas dans le congé principal.
L’employeur peut aussi imposer au salarié de prendre des jours de congés (en cas de fermeture temporaire de l’entreprise notamment). La date des départs en congés est communiquée à chaque salarié, par tout moyen, au moins 1 mois à l’avance, dans les locaux normalement accessibles aux salariés.
L’employeur peut refuser d’accorder au salarié les dates de congés souhaitées. Le congé est alors pris à une autre date.
Est-ce que l’employeur peut changer les dates de congés payés validés ?
L’employeur ne peut pas changer les dates de congés du salarié.
Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles (entreprise devant faire face à une commande exceptionnelle, remplacement d’un salarié décédé, etc.), l’employeur peut reporter les congés du salarié.
L’employeur doit alors avertir le salarié au moins 1 moins avant le report.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les droits pour poser vos congés payés sur le site du service public.